mardi 3 mai 2011

La première échographie, une rencontre magique avec notre B.B. !

Nous avons eu la semaine dernière notre première « vraie » échographie : le prénatest chez Ovo. Je vous laisse imaginer l'état dans lequel nous étions lorsque nous avons découvert ce minuscule petit être, à mi-chemin entre l'être humain et l'alien, bouger sous nos yeux ébahis sur le grand écran de la salle d'écho... Les yeux plein d'eau, autant pour Jesse que pour moi !

Photo avec légende pour mieux comprendre parmi ce fouillis noir et gris :


L'avenir nous le confirmera, mais il semblerait que le Belly Bubble soit un petit têtu plein de caractère qui n'en fait qu'à sa tête (on se demande d'où il a pris ça... Pas dans mes gênes en tout cas !). En effet, après avoir toussé pendant 15 min pour essayer de le faire se tourner sur le dos pour mieux voir son joli faciès en devenir, j'ai dû renoncer et me contenter de la vue de son petit dos musclé et digne de celui de son père, plutôt craquant au demeurant...

Photo en 3D du B.B. sur le ventre (vu de dessus) :


Il a fini par nous faire comprendre par ses propres moyens qu'il avait juste envie qu'on le laisse dormir en paix. Est-ce que vous voyez le geste grossier dans la photo ci-dessous...?


Mais au fait, un prénatest, c'est quoi ?!

Le prénatest est un ensemble de tests prénataux facultatifs qu'on peut passer entre 11 et 14 semaines de grossesse pour dépister les anomalies génétiques. Cela inclut une échographie (photos ci-dessus) et une prise de sang, pour le modeste coût de 390 $. Nous l'avons fait à la clinique Ovo de Montréal, et le personnel a été très sympathique et à l'écoute.
Nous avons adoré cette expérience et sommes repartis avec plusieurs cadeaux : une heure passée en compagnie de notre bébé sur grand écran, un DVD avec une petite centaine de photos et quelques vidéos, des photos imprimées, et la statistique la plus rassurante du monde : notre bébé a une chance sur 16 000 d'être trisomique 21 et une chance sur 100 000 (oui oui) d'être trisomique 18.
Ces chiffres ont été calculés d'après la mesure de la clarté nucale (espace translucide entre les muscles et la peau du cou du fœtus), qui est un peu plus épaisse chez les enfants trisomiques, et d'après les résultats de la prise de sang effectuée au même moment.
En cas de mesure douteuse, il sera conseillé à la future maman de faire des tests plus poussés, comme une amniocentèse par exemple, afin d'avoir des résultats plus précis. 

Voir notre bébé bouger en direct a été vraiment magique. Le fait qu'il réagisse à nos propres mouvements (rires, toux) était franchement génial ! Nous avons déjà hâte d'être le 10 juin pour vivre la prochaine échographie... Il aura sûrement encore changé et peut-être aurons-nous la chance cette fois de voir son visage ? :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire