lundi 30 mai 2011

Les envies de femme enceinte... Mythe ou réalité ?

Envies de fraises, de cornichons trempés dans le nutella, de concombres ou encore de champignons marinés... Paraît-il que la grossesse nous donne envie de manger des choses parfois saugrenues, à toute heure du jour ou de la nuit. J'ai eu envie de partager mon expérience avec vous et de démystifier un peu ce sujet.

D'où vient cette croyance ?

Une légende populaire prétendait que si l'on n’assouvissait pas une envie de femme enceinte, le futur enfant pourrait naître avec une tache sur le corps...

Une explication scientifique ?

Aucune étude ne prouve que les envies de femmes enceintes soient scientifiquement fondées. Elles sont d'ailleurs très différentes d'une femme à l'autre, certaines ne se nourriront quasiment que de bananes et de sardines, alors que d'autres ne ressentiront même aucune envie particulière. C'est à se demander si nous autres, femmes enceintes, ne profitons pas de notre « condition » pour bénéficier de toute l'attention qu'on requiert de la part de notre entourage. En effet, qui oserait refuser une envie à sa femme enceinte ? Pas mon homme en tout cas !! En revanche, plusieurs études nous apprennent que :

  • Il est avéré que les goûts de modifient pendant la grossesse et que certains aliments nous semblent différents. Personnellement, c'est mon dentifrice que je ne reconnais plus, et qui semble goûter le métal. Pas très agréable dès le matin de sentir ce goût-là dans sa bouche, surtout quand on souffre en plus de ces chères nausées...!
  • Ces tentations soudaines et inattendues seraient souvent liées à une déficience nutritionnelle chez la maman. Une grosse envie de légumes pourrait ainsi frapper une future maman qui souffrirait de carences dans ce groupe alimentaire. 


De mon côté...

Voici mes trois plus grosses envies depuis ces quatre derniers mois :








Mon sandwich Subway (♥) pain plat au poulet grillé avec tomates, olives et oignons... Sans oublier la fameuse sauces maison. J'en ai mangé 5 en une semaine dans le début de ma grossesse, allant même jusqu'à m'en acheter un à 15h et le manger cachée, honteuse, derrière mon paravent au bureau...










Des olives vertes fourrées à l'ail...
Un délice auquel j'ai du mal à ne pas succomber quand je rentre du boulot et que le petit pot m'attend sagement dans le frigo... Parce que oui, je veille à en acheter à chaque fois que je fais les courses ! Je ne voudrais pas tomber en panne...



















Des pâtes au thon, aux oignons et aux olives vertes (la photo, c'est cadeau) ! Oui je sais, ça n'a pas l'air fameux comme ça, mais humm... Je vous jure que c'est à tomber... J'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser ! J'en mange environ une fois par semaine :)

Avez-vous trouvé le dénominateur commun à toutes mes envies...? Des olives !! Et vertes, de préférence !! Il paraît que les envies de salé sont signe d'attendre un petit garçon. Mais si vous avez lu ceci, vous savez que je n'en suis pas à mon coup d'essai pour essayer de deviner le sexe de notre bébé ! A voir si cela se confirme...

mercredi 11 mai 2011

Connaître le sexe, ou pas ?

Une des questions qui revient fréquemment quand j'annonce ma grossesse est : « est-ce que c'est une fille ou un garçon ? ». Je remarque qu'on ne me demande pas si je souhaite connaître d'avance le sexe de mon enfant ou non et qu'on prend pour acquis que la réponse est oui ! Est-ce si peu banal de vouloir attendre la naissance pour découvrir le sexe de notre enfant ? Les statistiques disent que seuls 30% des parents souhaitent garder la surprise pour le jour de l'accouchement... Alors on dirait bien que oui !

Bon, ok, j'avoue qu'avant d'être enceinte, la question ne se posait pas et que je voulais savoir le sexe de l'enfant pour me projeter à loisir et pour savoir à quoi m'attendre à la naissance. Moi qui aime les surprises, disons que pour ça, je n'avais pas vraiment envie d'être surprise et que je voulais pouvoir imaginer des scènes de maternité dans les moindres détails. Finalement, après en avoir discuté avec Jesse, j'ai commencé à voir les choses sous un autre angle. Après tout, un bébé est un bébé, et pas encore une petite fille ou un petit garçon, non ? Un joli petit être asexué qui pleure, dort et mange... Et n'ayant pas de préférence pour l'un ou l'autre des sexes, je me suis finalement laissée convaincre d'attendre la naissance pour avoir la plus belle surprise que la nature pourra nous faire.

De nos jours, on sait toujours tout à l'avance. Pourquoi ne pas mettre un peu d'incertitude dans nos vies ? Il me reste encore 6 mois à attendre pour connaître mon enfant, alors je prends mon mal en patience. Et oui, les filles, ça implique une chambre unisexe, oui Moude, ça veut dire qu'il faudra prévoir des cadeaux jaunes, oranges ou verts, et oui Xav, le super-doudou de l'OM que tu lui choisiras devra convenir dans les deux cas (mais ne t'étonne pas si je le planque sous son lit si c'est une fille) ! Et oui, il nous faut réfléchir à deux prénoms. Mais pour ça, ne comptez pas sur moi pour vous les dévoiler... Ça sera la surprise ! (quoi ?! encore une surprise ?! coudon !)

Pour les impatients, voici quelques petits trucs pour essayer de deviner avant l'heure si nous aurons un mini-sti ou une tite-popo :

Forme de la bédaine
En pointe ce sera une fille, en largeur un petit mec.

Côté des coups de pied
A droite ce sera un garçon, et à gauche une fille !

Fréquence des battements cardiaques
A plus de 150 pulsations minute, ça sera une fille, sinon un gars !

Méthode scientifique de la cuillère en bois
Si en lançant une cuillère en bois elle tombe sur le dos, c'est une fille. Dans le cas contraire, un garçon.

Méthode tout aussi scientifique du mouchoir
La future maman jette un mouchoir au sol. Si pour le ramasser elle avance le pied droit en premier, c'est un garçon. Si c'est le gauche c'est une fille.

Observation des poils sur les jambes
Pour les futurs garçons, les poils des jambes de la maman poussent rapidement durant la grossesse, alors que pour une fille, ils poussent plus lentement...

Couleur des urines
Des urines jaune pâle correspondent à un garçon, alors qu'une maman enceinte d'une petite fille aura des urines plus foncées.

À la lumière de ces informations extrêmement sérieuses glanées via la très fiable source d'informations qu'est internet, je dois vous dire que je suis perplexe. Ma cuillère en bois est tombée sur le dos mais j'ai avancé le pied droit pour la ramasser... Et puis, mes poils poussent à vue d’œil mais mes urines sont aussi foncées que du jus de pomme.

Bon ben, je crois qu'on devra attendre un peu plus avant d'être fixés !



mardi 3 mai 2011

La première échographie, une rencontre magique avec notre B.B. !

Nous avons eu la semaine dernière notre première « vraie » échographie : le prénatest chez Ovo. Je vous laisse imaginer l'état dans lequel nous étions lorsque nous avons découvert ce minuscule petit être, à mi-chemin entre l'être humain et l'alien, bouger sous nos yeux ébahis sur le grand écran de la salle d'écho... Les yeux plein d'eau, autant pour Jesse que pour moi !

Photo avec légende pour mieux comprendre parmi ce fouillis noir et gris :


L'avenir nous le confirmera, mais il semblerait que le Belly Bubble soit un petit têtu plein de caractère qui n'en fait qu'à sa tête (on se demande d'où il a pris ça... Pas dans mes gênes en tout cas !). En effet, après avoir toussé pendant 15 min pour essayer de le faire se tourner sur le dos pour mieux voir son joli faciès en devenir, j'ai dû renoncer et me contenter de la vue de son petit dos musclé et digne de celui de son père, plutôt craquant au demeurant...

Photo en 3D du B.B. sur le ventre (vu de dessus) :


Il a fini par nous faire comprendre par ses propres moyens qu'il avait juste envie qu'on le laisse dormir en paix. Est-ce que vous voyez le geste grossier dans la photo ci-dessous...?


Mais au fait, un prénatest, c'est quoi ?!

Le prénatest est un ensemble de tests prénataux facultatifs qu'on peut passer entre 11 et 14 semaines de grossesse pour dépister les anomalies génétiques. Cela inclut une échographie (photos ci-dessus) et une prise de sang, pour le modeste coût de 390 $. Nous l'avons fait à la clinique Ovo de Montréal, et le personnel a été très sympathique et à l'écoute.
Nous avons adoré cette expérience et sommes repartis avec plusieurs cadeaux : une heure passée en compagnie de notre bébé sur grand écran, un DVD avec une petite centaine de photos et quelques vidéos, des photos imprimées, et la statistique la plus rassurante du monde : notre bébé a une chance sur 16 000 d'être trisomique 21 et une chance sur 100 000 (oui oui) d'être trisomique 18.
Ces chiffres ont été calculés d'après la mesure de la clarté nucale (espace translucide entre les muscles et la peau du cou du fœtus), qui est un peu plus épaisse chez les enfants trisomiques, et d'après les résultats de la prise de sang effectuée au même moment.
En cas de mesure douteuse, il sera conseillé à la future maman de faire des tests plus poussés, comme une amniocentèse par exemple, afin d'avoir des résultats plus précis. 

Voir notre bébé bouger en direct a été vraiment magique. Le fait qu'il réagisse à nos propres mouvements (rires, toux) était franchement génial ! Nous avons déjà hâte d'être le 10 juin pour vivre la prochaine échographie... Il aura sûrement encore changé et peut-être aurons-nous la chance cette fois de voir son visage ? :-)